Animaux sauvages

Signaler un animal malade, blessé, mort ou au comportement inhabituel:

Animaux morts sur la voie publique ou en bordure de route

Dépendant de l'endroit où vous trouvez l'animal (chien, chat, moufette, chevreuil, animal de petite taille) il sera ramassé comme suit:

  • S'il s'agit d'une route municipale, téléphonez à la municipalité, un responsable de la voirie s 'en occupera.
  • S'il s'agit d'une route provinciale numérotée (235, 202) communiquez avec le Ministère des Transports au 511 option 2 ou avec la Municipalité.

Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire au Québec, les oiseaux trouvés malades ou morts doivent également être signalés au 1 877 346-6763.

Ratons laveurs, moufettes et renards

Dans le cadre du programme de surveillance de la rage du raton laveur, les ratons laveurs, les moufettes et les renards trouvés malades ou mort en Estrie ou en Montérégie sont des animaux à déclaration obligatoires et doivent être signalés si vois retrouvez ce type d'animal sur votre propriété.

Communiquez avec le 1-877-346-6763 ou complétez le formulaire électronique disponible sur le site du gouvernement du Québec.

Rappel: la rage est une maladie mortelle transmissible d'un animal infecté à l'homme. La vaccination contre la rage, lorsqu'elle est pratiquée rapidement après une morsure ou un contact avec la salive d'un animal infecté, prévient la maladie chez l'humain. En cas de contact avec un animal infecté, communiquez avec le 811 le plus tôt possible.

Braconnage - Faire un signalement

Afin de protéger la faune du braconnage, si vous êtes témoins d'activité de chasse ou de pêche suspecte ou pour signaler un animal mort sur la route ou dans la forêt, communiquez avec SOS Braconnage 1-800-463-2191.

Les animaux blessés ou morts de certaines espèces, dont les dindons sauvages, le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours, les animaux de proie diurnes et nocturnes, le loup et les coyotes doivent également être déclarés à SOS Braconnage - Urgence Faune sauvage.


menu