Il est obligatoire pour les citoyens désirant faire un feu d'utiliser un foyer avec pare-étincelle. Pour les feux à ciel ouvert, il faut un permis du service incendie, tel que prévoit le règlement 231-08 concernant l'entente intermunicipale de prévention incendie.
Un foyer de maçonnerie ou de conception commerciale équipé d'une cheminée munie d'un pare-étincelle
Un foyer extérieur ne doit pas être situé à moins de trois mètres (3 m) de tout matériau combustible.
Un foyer extérieur ne peut être utilisé qu'aux conditions suivantes :
Avant d'allumer un feu à ciel ouvert, vous devez obtenir un permis du Service de sécurité incendie de la ville de Bedford en appelant le directeur au (450) 248-3341 ou le préventionniste au (450) 248-2798.
Il faut prévoir un délai d'au moins 48 heures pour traiter la demande afin de permettre au service des incendies de faire une visite des lieux, si nécessaire. Le permis sera accordé en fonction des directives de la SOPFEU au moment où le feu à ciel ouvert est prévu. Vous devrez consulter le site de la SOPFEU la journée même et suivre leurs directives même si un permis est déjà émis. Les conditions peuvent changer d'une journée à l'autre. Toutes les directives et limites mentionnées dans le permis devront être suivies.
Veuillez prendre note que tout feu à ciel ouvert peut parfois être interdit dans tout le Québec selon l'indice de risque de la SOPFEU https://sopfeu.qc.ca/
Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) (incendie de forêt) : 1 800 463-3389.
La Municipalité du Canton de Bedford a signé, avec le service de sécurité incendies de la Ville de Bedford, une entente intermunicipale afin d'adhérer au service commun en matière de sécurité incendie et dont les autres municipalités couvertes sont Stanbridge Station et Saint-Ignace-de-Stanbridge. En plus du combat des incendies, cette entente comprend des services de prévention et des pratiques.
Le gouvernement du Québec a approuvé le Schéma de couverture de risques incendie de la MRC Brome-Missisquoi. Ce schéma permet aux municipalités de la MRC de consolider énergies et ressources, autant humaines que matérielles, dans la lutte contre les incendies.