Gestion des matières résiduelles

Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC Brome-Missisquoi a été adopté par les instances gouvernementales. Les citoyens peuvent profiter d'une grande expertise de la MRC par la publication de plusieurs documents d'information élaborant sur les différentes facettes des matières résiduelles www.bmvert.ca.

La Municipalité contracte pour la collecte des matières recyclables, compostables et des déchets domestiques. La collecte des matières résiduelles est effectuée par un camion utilisant un bras latéral mécanique nécessitant une façon spécifique de placer son bac à la rue. Ainsi, la Municipalité demande à ses citoyens d'utiliser un bac roulant pour chacune des voies de collectes de matières résiduelles et de le placer à la rue la veille de la collecte et les roues du côté de la propriété.

La Municipalité effectue la collecte annuelle des feuilles mortes au cours du mois de novembre et des sapins de Noël en janvier en plus d'une collecte des encombrants au printemps.

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, la RIGMRBM (http://www.rigmrbm.ca), est le lieu d'enfouissement technique appartenant aux villes de Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham.

Vous vous interrogez sur les matières à mettre dans les bacs, voici un outil : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

Pour plus de détails quant au calendrier des collectes, au tri des matières, des caractéristiques du bac et de la façon de placer ses bacs de matières résiduelles à la rue, consultez les rubriques suivantes.


Cliquez ici pour accéder au communiqué de
la MRC de Brome-Missisquoi!


menu