L'occupant d'une résidence desservie peut placer à la rue les encombrants à faire enlever seulement sur rendez-vous suite à inscription auprès de la municipalité au service de collecte de dernier recours.
De manière non limitative, les encombrants provenant de l'usage domestique énumérés ciaprès sont acceptés lors de la collecte annuelle prévue au calendrier mais également autorisés aux écocentres ou au site d'enfouissement :
De manière non limitative, les encombrants faits principalement de métal, énumérés ci-après, sont acceptés lors de la collecte annuelle prévue au calendrier mais également autorisés aux écocentres ou au site d'enfouissement :
De manière non limitative, les encombrants énumérés ci-après sont refusés lors de la collecte des ordures ménagères et de la collecte annuelle des encombrants prévue au calendrier :
Les encombrants métalliques doivent être déposés en bordure de rue séparément des encombrants non métalliques pour en faciliter la récupération et le tri lors de la collecte spéciale.
Les encombrants qui ne sont pas enlevés lors de la collecte spéciale doivent être retirés et disposés par leur propriétaire. Les encombrants non enlevés et non acceptés peuvent être amenés par apport volontaire aux écocentres ou directement au site d'enfouissement.
Pour les unités résidentielles desservies par le service municipal de collecte, il n'y a pas de limite maximale en regard de la quantité ou du nombre d'encombrants pouvant être mis à la rue pour la collecte. Pour les unités non résidentielles et les ICI (industries, commerces, institutions) admissibles, il n'y a pas de service municipal de collecte des encombrants.