Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) sont la première cause des changements climatiques. Ces gaz, majoritairement produits par l'activité humaine, sont en nette augmentation depuis l'ère industrielle et les conséquences de ces changements ont des répercussions sur les économies et cultures à travers le monde. Au Québec, nous ferons face à un climat de plus en plus chaud ainsi qu'à des événements climatiques extrêmes, qui ont déjà des conséquences sur nos infrastructures et nos habitudes de vie.

L'initiative du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contres les changements climatiques (MDDELCC) par son Programme Climat Municipalités a permis à notre municipalité de quantifier nos émissions de GES suite à un inventaire des émissions de ceux-ci en 2012 peu importe la source mais émis sur notre territoire. Pour l'année de référence 2012, les émissions par année de la municipalité se présentent comme suit : bâtiments municipaux 5 tonnes, parc de véhicules 38 tonnes, traitement des eaux 58 tonnes, gestion des déchets 202 tonnes et transport routier 3641 tonnes.

Le but de cet inventaire est de mener à l'élaboration d'un plan de réduction et à sa mise en œuvre.

Bien que la municipalité ne soit pas très grande, ses élus ont la volonté de faire leur part. C'est pourquoi le conseil de la municipalité a adopté le 7 juillet 2014 son plan d'actions visant la réduction des émissions de GES et s'est engagé à le mettre en œuvre.

La réduction de la pollution par la diminution de la consommation d'eau et de produits qui génèrent des déchets a un impact direct sur la réduction des émissions de GES. Nous vous invitons donc à lire la section suivante «Soyez vert» afin d'y apprendre quelques trucs que vous pouvez vous-même mettre en œuvre afin de réduire les émissions de GES dans notre municipalité pour le bien de tous.

menu